" [...] Il meurt lentement
celui qui devient esclave de l’habitude
refaisant tous les jours les mêmes chemins,s
celui qui ne change jamais de repère,
Ne se risque jamais à changer la couleur
de ses vêtements
Ou qui ne parle jamais à un inconnu [...] "
Pablo Neruda

Pour ne rien louper? Inscris toi!
déjà 67 membres

Soutenez-nous!
Simple et sécurisé

Où sommes-nous en ce moment? mise à jour le 05-01-16

22nd
November

Chili: notre résumé

Durée sur place : du 1er novembre 2015 au 21 novembre 2015 soit 21 jours

Budget total par personne : 691 euros (soit 35 euros/ jour)

Budget estimé : 567 euros (soit 27 euros/jour)

Villes/ lieux visités : San Pedro de Atacama (valle de la luna), La Serena et la vallée de Elqui, Valparaiso, Puerto montt, Punta Arenas (isla Magdalena), Puerto Natales et le parc de Torres Del Paine

Ce qu'on a adoré :
Avant tout : l'accueil et la gentillesse des chiliens!!!!!! Le pays où nous nous sommes sentis les plus accueillis.
Notre trek de l'extrême en Patagonie
Découvrir pour la première fois un glacier!
La diversité des aliments (enfin!)
Ls belles rencontres faites dans ce pays
Visiter la maison de Pablo Neruda
Se faire potes avec les manchots...

Ce qu'on a moins aimé :
Dormir en tente à -4 degrés!

Nos questions non élucidées :
- " Comment font les manchots pour construire leur nid-trou alors qu'ils ont pas de bras? (et des petits becs) "
- " Comment font les lions de mer pour être aussi gras et gros? pourtant le poisson c'est pas tellement réputé pour faire grossir"
- " Comment font les chiliens pour ne pas être obèses à force de manger LE dessert national hyper gras (mais bon!) : le Manjar? du lait concentré et super sucré qui ressemble à du caramel...y'en a PARTOUT lol"
- " Comment réussit-on à survivre avec ce vent en Patagonie?! impossible de vivre ici toute l'année!"
1st
November




La frontière chilienne : tout un programme ! Nous avons appris que la douane chilienne est l’une des plus stricte du monde. Interdiction de faire passer tout un tas de trucs. Même votre pomme vous sera retirée. La raison ? Le pays est encerclé d’une biodiversité fragile (désert, glaciers, etc.), de fait, le gouvernement essaye tant bien que mal de se protéger en limitant l’entrée de toutes sortes de denrées.
Nous avons donc passé 5 heures à la frontière, avec notre autocar, qui pour commencer à du être remplacé car il n’y avait plus de freins. Rassurant tout ça. Le bus de remplacement est lui aussi cassé, et le chauffer passe environ 130-2h à réparer un espèce d’amortisseur en remplaçant la pièce manquante par une clé enroulée de scotch. Bon ba nous on se demandait tout de même si on allait arrivés sains et saufs lol

A la frontière, fouille systématique de TOUS les sacs et du bus. Sur un bus de 50 personnes autant dire que ça prend du temps. Surtout quand votre voisine de bus se fait prendre avec des trucs illicites….attente attente…on n’en saura pas plus mais Carla avait bien peur avec son morceau de bambou qu’elle a caché à la douane hihi


San Pedro de Atacama : l’oasis baba cool au milieu du désert



On arrive enfin à San Pedro à 22h avec toutes ces histoires (avec un bref passage à Calama). Samedi soir, les hôtels sont bondés et hors de prix. Ça commence bien…On arrive à se dégoter un joli hôtel mais qui étais bien trop cher…Carla à bout de fatigue craque…et le réceptionniste nous fait une réduc’ !

On découvre le village le lendemain. Des rues commerçantes et mignonnettes et pas mal d’activités à faire dans la région. C’est vraiment chouette comme endroit. Sauf que les paysages ressemblent beaucoup à ceux déjà vus dans le tour du Salar en Bolivie. Du coup on se restreint sur les activités et on se détend.

Le lendemain on décide tout de même de se louer des vélos et d’aller faire le tour de la vallée de la lune. Sur la route entourée de désert, on se sent libre, on se sent bien !
La vallée de la lune c’est un paysage vallonné de dunes de sables, de petits canyons et de jolies formations rocheuses. C’est vraiment sympa à voir.

Une petite oasis au milieu du désert de Atacama, nous ont dit pas mal !

4th
November

La Serena et la vallée de Elqui : entre mer et eldorado du Pisco Sour



Notre objectif est de descendre jusqu’à Valparaiso, mais la route est trop longue. Alors on marque un stop à la ville côtière de la Serena, après notre nuit dans le bus. Julie, une Alsacienne très sympathique que nous avons connu au passage de la frontière chilienne se joint à nous ces quelques jours.

On découvre la Serena et ses rues commerçantes. Ici c’est la vraie vie. On ne voit pas d’autres touristes.
Au marché artisanal du coin, on rencontre Maria, qui vend des verre à maté. Mariée à un français, elle nous donne la bienvenue et nous propose même d’aller boire le Pisco Sour (boisson locale à base de Pisco et de citron), chez elle.

Depuis que nous sommes arrivés au Chili, nous sommes agréablement surpris par l’accueil qui nous est fait ! Les Chiliens n’hésitent pas à s’arrêter dans la rue pour vous proposer de l’aide ! Et lorsqu’on engage la conversation, ils sont souriants, polis et hyper accueillants. Ils n’hésitent pas à proposer des conseils variés, des astuces pour découvrir les originalités locales ou juste pour nous rendre la vie plus facile. Depuis le début de notre voyage, et avec le Myanmar, nous trouvons les gens particulièrement géniaux !!

Le lendemain, nous nous motivons pour nous rendre à la vallée de Elqui, là où est produit le Pisco national.
Pour la petite histoire, le Pérou et le Chili se disputent le Pisco comme boisson nationale depuis pas mal de temps.
Le chemin en bus est joli et nous fait passer par les jolis vignobles !!
Nous allons jusqu’au village de Elqui Pisco. Une petite bourgade entre deux vallées, où la vie est bien paisible. Après une glace avalée nous décidons de descendre jusqu’au prochain village à pied.

Sur le chemin du retour, perdues dans la montagne aride, on voit enfin les fameuses fleurs rose qui ne fleurissent que les 30/50 ans grace au phénomène El Nino (phénomène météorologique qui amène de la pluie sur les régions arides de la côte Pacifique) ;-)

Notre dernière journée à la Serena, nous voulons voir la mer. Elle n’est pas très jolie ni très propre mais pas grave. Se poser sur la sable quelques heures à discuter ça nous manquait.

9th
November

Valparaiso : la ville bohème remplie de poésie





Un bus de nuit de plus et nous voici à Valparaiso, Valpo pour les intimes.
Valparaiso est une ville culturellement incontournable dans notre parcours.
La première journée à été dure, puisque nous n’avons pas pu nous reposer avant d’enchainer le début de la découverte de la ville. Nous attendions que Osvaldo, connu au Costa Rica, nous accueille le soir même dans sa maison. Du coup, avec une nuit blanche dans les pattes, la journée nous a parue bien longue.

On s’est quand même motivés pour aller faire le free walking tour à 10h00.
Le tour à duré 3 heures mais c’était franchement intéressant. Nos guides nous ont d’abord fait découvrir le port puis le Cerro Alegre. Dans la ville ça grimpe sec un peu partout, alors ici on hésites pas à choper le trolley ou les nombreux ascenseurs pour se rendre dans les différents quartiers.
On découvre les murs colorés de Valpo !
Les dessins ornent pratiquement tous les murs. Pour l’explication, les propriétaires des maisons autorisent les artistes à peindre les façades de leurs maisons, pour ne pas avoir de graffitis moches. Les « graffeurs » respectant le travail des autres, ne graffent pas les murs peints…du coup c’est toute la ville qui ressemble à un énorme tableau colorés !! Puis joignons l’utile à l’agréable, des artistes réputés y font aussi passer des messages « sociaux » importants, au travers de leurs œuvres.



L’après midi on est moivés pour se rendre à Isla Negra, un petit village à 1h30 de Valpo, pour visiter la maison de Pablo Neruda, dont Carla est assez fan !
On arrive trop tard au terminal de bus, alors on fait un peu de shopping pour remonter le moral de Carla.

Osvaldo arrivera au final à 22h30, et on discute jusque prés d’1h du mat’. On croit mourir littéralement de fatigue, et on se couche avant qu’Osvaldo rentre de son mac Do. Tans pis il comprendra… 

Le lendemain on visite la ville avec Osvaldo, et ses deux copains. On passe même devant des lions de mer, qui dorment tranquillement sur une berge, pas loin du port. Ça semble assez banal pour eux, alors que nous on en crois pas nos yeux…
On visite le « musée à ciel ouvert », des petites rues où de nombreux dessins muraux peuvent être appréciés. Au delà de la visite, c’est vraiment intéressant d’échanger avec des « jeunes » chiliens sur la vision de la vie ici dans leurs pays. On parle toute la journée, même si l’accent est parfois difficile…. Ça nous demande pas mal d’efforts pour tout comprendre lol



On veut absolument gouter la spécialité locale, Osvaldo nous emmène dans un restau où on peut manger la Chorillana (un plat composé de frites, recouvert de viande bien cuite, d’œufs et de fromages). Bon…on est assez déçus, on à l’impression de bouffer que des frites bien grasses…le plat est pas très bien garni et le prix est vraiment élevé. Heu..Osvaldo tu te serai pas planter là parce que ce restau il est vraiment pas top !
Pour se consoler, on file dans un bar gouter le cocktail local : le terramoto (le tremblement de terre). Ba ça c’est bien bon !! Mais ça fait vite tourner la tête hey hey
Les garçons sont motivés à aller danser après, mais là il est 22h30, il est bien trop tôt, alors on décide de renter à la maison avant de ressortir. Nous perso, on serait bien allés déjà se coucher.



On découvre que les Chiliens vivent la nuit ! Vraiment ! Depuis le début du voyage c’est la première fois qu’on voit tout un peuple se coucher si tard et se lever si tard aussi (magasins ouverts hyper tard le matin !)

Bon ba à 1h du mat’ on déclare forfait ! Jcrois qu’on a besoin de repos nous….

Le lendemain on est dimanche, et notre hôte doit rentrer à Santiago le soir même, alors on se prend un hôtel pour le soir même. On partira le lendemain en bus de nuit. Du coup on passe une super journée.

On visite La Sebastiana, la maison de Pablo Neruda. Carla ets hyper contente, elle est fan du poète. La visite est courte mais chouette !
Le soir concert de rue de rock et hop au dodo !


12th
November

Puerto Montt : fruits de mer et compagnie



Bus de nuit et hop nous voilà à Puerto Montt. On voulait descendre directement à Punta Arenas, en Patagonie. Mais le bus est plein. Nous sommes contraints à attendre deux journées ici.
On se trouve un petit hôtel trop cool et on file manger des moules au marché du coin ! miam !! (bon perso elles sont pas aussi bonnes que chez nous parce que nos moules à la crème c’est quand même quelque chose !)
Puerto Montt c’est une ville pas si horrible que ça (oui on avait pas eu de bons échos), et plutôt même agréable, avec son marché artisanal. Au bord de mer, avec un joli port et une belle montagne enneigée pour arrière plan, nous on est plutôt pas trop mal ici. Et puis on s’est dégoté une auberge vraiment sympa et tellement clean que Carla se sent presque « à la maison ».
Entre balades et bons petits plats qu’on se cuisine, nos deux journées ici ont été reposantes et appréciées.


14th
November

Punta Arenas : si proche de l’antarctique…et des manchots !





La route de la fin du monde (c’est vraiment son nom ! et nous voyons pleins de panneaux nous l’indiquant), nous emmène à la quasi pointe extrême sud du continent américain. On n’arrive pas à croire que nous sommes si proches de l’Arctique.
Bon on s’en rend vite compte car : le vent est puissant et glacial, il fait encore jour à 22H45, et y’a des manchots à aller voir pas très loin hihi
La ville n’a pas un attrait exceptionnel mais n’est pas désagréable non plus…
Bon du coup le lendemain on opte pour virée en bateau pour l’isla Magdalena pour aller au monumento national de los pingouins, autrement dire on va voir des Pingouins !!!!!
Parenthèse culture : Les pingouins vivent dans l’hémisphère nord et ils peuvent voler. Quant aux manchots, ils ne peuvent pas voler et ils vivent dans l’hémisphère sud. Leurs ailes leur permettent de nager dans l’eau.

On essaye d’attendre le « collectivo » pour se rendre à l’embarcadère…on attend puis rien..en fait on se rend compte que les bus collectifs ce sont juste des voitures qui font office de taxi mais à des prix fixes. Bon ok on aurait pu nous prévenir, au lieu de ça on a bien faillit être en retard pour prendre notre bateau.
2 heures de traversée sur une mer plutôt calme, on a du mal parce que ici c’est plutôt rare. Les courants marins sont assez violents et il est fréquent d’avoir des tempêtes. Ici c’est le début de l’été donc le beau n’est pas certain…
On arrive sur l’île et on aperçoit déjà les petits manchots qui se dandinent au bord de l’eau…on est comme des enfants.
L’île Magdalena est la plus grande « pinguineras » du sud du Chili. Les manchots de Magellan vivent jusque 30 ans et reviennent toujours pondre là où ils sont nés.
On reste une heure sur l’île à croiser ces jolies petites bêtes. Les mâles paradent et émettent de petits cris bizarres pour attirer les femelles. C’est la période de reproduction et on en voit déjà qui couvent pendant 40 jours leurs œufs dans leurs petits trous qui servent de nids…
Bref c’était joli et vraiment mignon cette rencontre avec ces petits manchots.


18th
November

Puerto Natales et le parc Torres Del Paine : notre trek Patagonien de l’extrême



La prochaine étape en Patagonie sera le parc Torre Del Paine super réputé pour son fameux trek « W » (le trajet a la forme d’un W).
Pour ça on s’arrête à la ville de Puerto Natales, charmante mais sans rien d’extraordinaire. Ici tout est fait pour les touristes trekkeurs, on est loin des villes chiliennes typiques…puis les prix vont avec la réputation du lieu…
On se prends une bonne journée pour préparer notre prochaine expérience : un trek de 4 jours dans le magnifique parc.
On rencontre une charmante famille suisse qui voyage avec ses 3 enfants et Stéphane, avec qui on passe une partie de la journée…
On cours partout pour se renseigner, acheter nos repas pour 4 jours (les plus légers et nutritifs possible : polenta, avoine, lait en poudre, de quoi faire des sandwich pour 4 déjeuner, etc tout ça au final ça pèse bien lourd !! mais pour les moments durs on s’autorise pleins de chocolat et puis au final c’est nutritif aussi hihi). Pour l’eau, la fonde des glaciers nous fournira l’eau sur place. Ça c’est plutôt pratique dis donc !! On verra bien si on tombe malade ou pas…

On choisit de réaliser le trek d’ouest en est au lieu de l’inverse, pour s’éviter d’avoir le vent de face pendant tout le trajet. Et paraît-il que c’est plus facile dans ce sens là. On est pourtant moins nombreux à démarrer dans ce sens. On sait pas trop pourquoi et on verra bien si on se trompe ou pas.
On est hyper angoissés par rapport à la météo. Ici, impossible de faire des prévisions, le temps est complétement changeant, aucun pronostic ne s’avère fiable. On a tout de même regardé avant de partir : pluie et froid !! Hum super ! On est d’accord d’abandonner si le temps est contre nous….des amis voyageurs nous on raconté que la semaine d’avant les treks n’ont pas vraiment pu se faire et que des évacuations ont eu lieu…

Première journée :




Le jour J arrive et hop 7h30 nous voilà dans le bus qui nous emmène à l’entrée du parc. 2 heures de trajet où on se lasse pas de rêvasser à l’expérience qui arrive…
Le car nous dépose à l’entrée du parc pour l’achat des billets. Assez cher mais on a pas le choix.
Puis comme nous débutons par l’ouest nous devons prendre un bateau pour nous emmener au départ.
Nous arrivons, le vent souffle et il fait froid…mais on y va. Hop 3h30 de grimpettes, sous un temps qui s’améliore, on est plutôt contents. Les sommets enneigés se dressent devant nous et c’est vraiment beau…
On longe le lac Grey presque sur toute cette partie, et on voit se profiler quelques icebergs.
Puis un moment donné on voit devant un magnifique glacier au loin ! Oh purée nous sommes excités comme des puces tellement c’est beau !! Du coup on continue à marcher allégrement pour s’en rapprocher le plus vite possible !!
Et à chaque étape c’est plus beau ! C’est vraiment un moment magique lorsqu’on voit le glacier Grey se dresser devant nous. Nos yeux pétillent de joie et d’émerveillement. A coup sur ça fait partie du top 5 des plus belles choses que nous avons vu pendant notre voyage !
Le trek pourrait s’arrêter là qu’on serait satisfaits !
On arrive finalement au premier camping. On découvre que le camping d’après à 1h30 de marche où nous voulions aller car gratuit est fermé. Le vent à fait tomber les arbres. On s’arrête donc là pour la nuit, on monte vite notre tente (qui par ailleurs ets pas très adaptée au vent glacial de Patagonie !) et on file voir le glacier de plux prés.
L’instant est magique et gravé dans nos mémoires. Malgré le vent glacial on se pose là à regarder la splendeur des choses que la nature nous offre !




La nuit est gelée mais nos deux sacs de couchages chacun nous permettent quand même de nous endormir quelques heures.




Deuxième journée :



Après une nuit bien fraiche on se lève à 7h pour aller voir le glacier de bon matin…le ciel était plutôt couvert.
On se met en marche, après le petit déj, pour attendre le centre du « W ». La marche est agréable, nous avons beau temps, nous sommes hyper chanceux !
La balade est agréable mais le sac est lourd !! Carla découvre que son sac ets TRES mal réglé, normal qu’elle souffre lol
On redescend puis on marche jusqu’au prochain campement. La route est joli, on voit se dresser des sommets enneigés devant nous et on a vu sur de beaux lacs bien bleu !
On arrive pas très tôt au campement mais on se motive pour aller jusqu’au premier mirador. Même s’il est tard et que les jambes et pieds sont en souffrance, on ne regrette pas. La vue est juste splendide. Du coté gauche un glacier et des hauts sommets enneigés, de l’autre les pics rocheux del valle francés, et derrière nous le superbe lac et la plaine…Que dire de plus ?
Le soir, on a bien failli être en panne de gaz ! Du coup on a bien eu peur de ne pas diner. Le garde forestier nous échange notre bouteille de gaz pas adaptée ouff !!!
La nuit a été dure !! Le froid et l’humidité grrrr.




Troisième journée :

La nuit a été glaciale !! température environ à -2 -5. Du coup on a mal dormi, et Carla se surprend à se réveiller tremblotante de froid. En plus du froid, l’humidité est très haute ce qui n’arrange rien…C’est vraiment très dur et ça donne pas tellement envie de passer encore une nuit dehors.
Prendre le petit dej dehors avec ce froid c’est pas hyper agréable.
La plus longue étape est aussi la plus monotone, on passe des heures à traverser une grande praire. 11h de marche, le moral flanche parfois…surtout pour Carla. Heureusement, la tablette de chocolat aux amandes est là pour les coups durs lol.
On hésitait à aller jusqu’au camping le plus haut et finalement on a trouvé la force de l’atteindre. On était assez fiers de nous hihi.
Notre troisième nuit se prépare dans la bonne humeur, avec le couple de petits suisse que nous a fons rencontrés, Guillaume et Audrey.

Quatrième journée :

Notre dernière journée de notre aventure Patagonienne nous fait atteindre «  el mirador de las Torres ». Le paysage est très beau. Mais on est tout de même pressés de redescendre et de se mettre au chaud !
A 13h00 trek finit et place à la détente !! Nous attendons notre bus qui nous fera rentrer en ville.

Des efforts, des paysages splendides, de spieds qui puent et qui souffrent, des nuits horribles mais au final de merveilleux souvenirs et une belle aventure dans la grande aventure de notre voyage.






Coté pratique :
1 dollars = 700 chilianos
Logement à Puerto Natales : 7000 Ch/pers en dortoir
Bus pour aller au parc Torres del Paine :
Entrée du parc Torres del Paine : 18 000 Ch
Bateau pour rejoindre l’entrée : 15 000 Ch
Campement « Grey » 1ere nuit : 6000 Ch/personne (camping gratuit fermé)
Campement « Italiano » 2eme nuit : gratuit
Campement « Torres » 3éme nuit : gratuit

Vous avez aimé cet article ?

il y a : 5 commentaires
Miguel dit : le :2015-11-05 23:29:26

Salut !!!

Comment ça va les amoureux ?
Génial vos partages, c'est du pur kiff ! (bon là y'a rien pour l'instant sur cette page mais c'était pour que vous voyiez le message!) ^^

Pas mal du tout vos montages photos, ces paysages.

Bravo à vous !

Bises.

Xav dit : le :2015-11-09 11:12:06

Salut

J'avais oublié de vous dire qu'on a bien reçu votre carte postale le 15/10, celle avec la grenouille chelou lol MERKIIIII
Elle a mis quand même 1,5 mois à arriver, c'est loin lol

Ca va bien sinon vous 2, c'est pas mal cette Amérique du Sud, en tout cas dans vos reportages.
Bah ici pas gros changement lol, c'est l'automne, fait nuit tôt(nul lol), les enfants vont bien et Fabienne aussi, bientôt la neige (biieeennn), ça commence à sentir les petites sessions snow de l'hiver!

Allez on s'appelle on s'fait une bouffe lol
A plus
Bisous

Ludo dit : le :2015-11-09 21:59:29

Coucou les copains!!!

Trop cool de vous lire! Nous deux ça va bien comme vous pouvez le voir (bon pour l'instant vous ne voyez rien mais on va mettre des trucs sur cette page bientôt lol ) ! Content de voir que vous ne nous avez pas oublié car on compte sur vous pour nous aider à nous remettre du manque de fromage.... Une bonne raclette en rentrant ??? :P lol

Merci pour vos commentaires ! Gardez la pèche, on revient bientôt ;-)

Bisous à vous!

Adeline dit : le :2015-11-20 20:41:50

Salut vous deux. Merci pour la carte. J'adore les couleurs. Je voyage par procurations grâce à vous. Bisous et continuez à vous amuser

Céline bonnot dit : le :2015-11-20 23:13:58

Coucou! Encore un beau récit qui nous fait voyager avec vous !( Carla dégoutée par les frites j y crois moyen..) profitez !!!
Bisous



Laisse nous un commentaire :





Ton nom

Ton email (ne sera pas publié)

Site Web (si tu en as un)

Ton commentaire